La Classe Défense

Le dispositif des « classes de défense » permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse à travers l’ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions interministérielles en faveur de la jeunesse avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l’esprit de défense et garantir l’attractivité des métiers des armées.

Depuis cette année les élèves volontaires des deux classes de 3e peuvent faire partie de la Classe Défense. Ils ont une heure tous les quinze jours en plus, étiquetée « Classe Défense ». Cette heure, coanimée par Mme Cartier, enseignante de français, et M. Girard, enseignant d’HG-EMC, vise à approfondir certains points du programme de 3e.

  • Avec un travail sur les Morts Pour la France du Monument aux Morts d’Etang/ Arroux, les élèves ont pu réaliser des affiches pour localiser les différents noms, les types de morts (tués à l’ennemi, maladies…) sur la carte de France.
  • Un travail a permis d’expliquer ce qu’était une cérémonie, notamment celle du 11 novembre, de revenir sur le protocole de ces cérémonies.
  • M. Gilbert, du Souvenir Français, viendra présenter son association fin novembre.
  • Ils participeront au Concours de la Résistance et de la Déportation
  • Un travail avec les SVT permettront d’étudier la prévention du risque volcanique en France.

Les objectifs sont de faire comprendre aux élèves ce qu’est la Défense globale de la France face aux différents types de menaces ou de risques.

Dans le cadre de cette Classe Défense, le collège a noué un partenariat avec le Lycée Militaire d’Autun. Les élèves ont ainsi été conviés à la cérémonie de rentrée du lycée, le samedi 21 septembre et à la cérémonie du 11 novembre, place du Chap-de-Mars à Autun. Différentes visites sont prévues dans le cadre de ce partenariat.

Pour suivre l’actualité de la classe défense : Suivre ce lien